La profession est en pleine mutation et les cabinets se transforment.
Une des clés du succès est la capacité du dirigeant et des managers d'équipe (comptable, sociale, juridique,...) à mobiliser tous leurs collaborateurs dans le(s) projet(s) du cabinet.
Il y a quelques années, les collaborateurs reconnaissaient un manager pour ses compétences techniques dans le métier. Aujourd'hui, l'arrivée de la génération Y, Z, Alpha ou Digital natives,... a changé les leviers de la motivation et de l'engagement. Ils misent sur le développement personnel et agissent avec réalisme et lucidité pour obtenir les places qu’ils veulent. Ils adoptent une culture de l’instant et ont l’envie d’entreprendre ; leur épanouissement personnel n’est pas négociable.
Le management n'est pas plus difficile, il est juste à adapter. Par un management adéquat et personnalisé, par une meilleure communication dans l’équipe, il est possible de mieux cerner ses collaborateurs, connaître leurs motivations profondes et les fidéliser dans une collaboration durable. Et d’éviter ainsi les démissions surprises et les éternelles procédures de recrutement coûteuses et chronophages.