Actualiser ses pratiques métier recouvrement – Niveau 2

Réagir face aux différentes évolutions clients, face au contexte économique

Autres informations

NOUVEAUTE 2022

Session :  11 et 12 octobre 2022

Tarif : 1.500 € HT

Animatrice : Scarlett Favre-Verand

Les personnes intéressées doivent s’inscrire directement à l’AFDC auprès de M. Vincent-Bruno LARGER, Secrétaire général vincent-bruno.larger@afdcc.com – 01.40.20.94.75 / 06.15.71.20.72

 

Plan d'accès, accès aux personnes en situation de handicap, CGV, règlement intérieur, protection des données personnelles, délai d'accès : https://fc.supexpertise.fr/qui-sommes-nous/

 

Pédagogie

- Pédagogie interactive et opérationnelle : entraînement intensif à travers de nombreux cas pratiques

- Mises en situations réelles pour la journée optionnelle

- Jeux de rôle sur des situations de relance commentées en groupe

Pré-requis

Être un acteur dans le recouvrement de créances depuis plusieurs années.

Avoir suivi la formation « Optimiser la relance clients par téléphone » est un plus.

Objectifs professionnels

- Intégrer et utiliser les techniques de négociation commerciale dans la relance client

- Rédiger des emails efficaces à l’image de votre entreprise

- S’affirmer en toutes circonstances et lever les freins des clients

- S’entraîner sur des situations réelles apportées par les participants

- Pratiquer une approche bienveillante pour renforcer sa relation client

Contenu détaillé

Le chargé de recouvrement face aux évolutions des comptabilités fournisseurs

- Les exigences du métier de chargé de relance aujourd’hui
- Les conséquences des principales évolutions organisationnelles clients : les process d’engagement dépenses, décentralisation des comptabilités fournisseurs, les portails d’accès, les CSP, Chorus ….
- La dématérialisation des factures : l’impact au quotidien sur le recouvrement
- Intégrer les difficultés liés au contexte économique et savoir évaluer les impacts
- Comment améliorer son efficacité recouvrement face à ses évolutions ?

Faire le point sur ses pratiques en matière de négociation

- Comment intégrer la démarche de négociation au sein des process et des lois ?
-  La maîtrise des techniques de négociation, l’entonnoir : pitch adapté, les techniques de questionnement, l’écoute active, la reformulation
- S’affirmer dans la négociation,  se faire reconnaitre comme un fournisseur professionnel

Prendre en compte le facteur humain et négocier en fonction du profil de son interlocuteur

- Développer de l’empathie, l’assertivité
- Savoir convaincre : les étapes de la persuasion
- Les quatre attitudes du comportement humain
- Savoir changer d’interlocuteur et négocier avec des décideurs

Rédiger des emails efficaces

- Votre email véhicule votre image : les réflexes à avoir
- Rédiger des messages qui accrochent pour obtenir des réponses

Comment être ferme sans menacer son interlocuteur ?

- Renforcer son discours au bon moment
- Les outils à utiliser pour développer sa fermeté
- Comment dire « NON » et mettre des limites à ses interlocuteurs

Les participants sont invités à apporter des cas réels pour les travaux pratiques pendant la formation (dossiers de clients à relancer)

Informations complémentaires

Qualification des formateurs
Les formateurs sont des professionnels sélectionnés pour leur maîtrise du sujet enseigné et leur expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.

Moyens pédagogiques et d’encadrement
Salles de formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires (paperboard, vidéoprojecteur, visioconférence, …) au bon déroulement de la formation.

Moyens d'évaluation de l'atteinte des objectifs
Questionnaire de validation des acquis.

Réf. : 22GES920

Durée : 2.0 j. (14h00)

Profils participants

  • Collaborateur

Formation en Inter

Aucune date prévue pour l'instant