Objectifs professionnels
- Intégrer et utiliser les techniques de négociation commerciale dans la relance client
- Rédiger des emails efficaces à l’image de votre entreprise
- S’affirmer en toutes circonstances et lever les freins des clients
- S’entraîner sur des situations réelles apportées par les participants
- Pratiquer une approche bienveillante pour renforcer sa relation client
Contenu détaillé
Le chargé de recouvrement face aux évolutions des comptabilités fournisseurs
- Les exigences du métier de chargé de relance aujourd’hui
- Les conséquences des principales évolutions organisationnelles clients : les process d’engagement dépenses, décentralisation des comptabilités fournisseurs, les portails d’accès, les CSP, Chorus ….
- La dématérialisation des factures : l’impact au quotidien sur le recouvrement
- Intégrer les difficultés liés au contexte économique et savoir évaluer les impacts
- Comment améliorer son efficacité recouvrement face à ses évolutions ?
Faire le point sur ses pratiques en matière de négociation
- Comment intégrer la démarche de négociation au sein des process et des lois ?
- La maîtrise des techniques de négociation, l’entonnoir : pitch adapté, les techniques de questionnement, l’écoute active, la reformulation
- S’affirmer dans la négociation, se faire reconnaitre comme un fournisseur professionnel
Prendre en compte le facteur humain et négocier en fonction du profil de son interlocuteur
- Développer de l’empathie, l’assertivité
- Savoir convaincre : les étapes de la persuasion
- Les quatre attitudes du comportement humain
- Savoir changer d’interlocuteur et négocier avec des décideurs
Rédiger des emails efficaces
- Votre email véhicule votre image : les réflexes à avoir
- Rédiger des messages qui accrochent pour obtenir des réponses
Comment être ferme sans menacer son interlocuteur ?
- Renforcer son discours au bon moment
- Les outils à utiliser pour développer sa fermeté
- Comment dire « NON » et mettre des limites à ses interlocuteurs
Les participants sont invités à apporter des cas réels pour les travaux pratiques pendant la formation (dossiers de clients à relancer)