Assister son client dans la gestion de trésorerie

Comment bien conseiller nos clients dans la gestion de leur trésorerie ?

Le séminaire apporte un contenu pratique et technique sur l’approche et les méthodes à adopter pour optimiser le conseil au client sur sa trésorerie.

Il met en évidence les points clés à connaître, mis à jour des nouveautés de la loi PACTE, en fonction de la typologie du client et de son contexte.

Le séminaire propose également des outils informatiques concrets à utilisation immédiate en cabinet.

Autres informations

Formation en classe virtuelle de 9h à 12h30

Formation non dispensée en 2021

Plan d'accès, accès aux personnes en situation de handicap, CGV, règlement intérieur, protection des données personnelles, délai d'accès : https://fc.supexpertise.fr/qui-sommes-nous/

Pédagogie

Exposé
Etude de cas
Evaluation de l'acquisition des connaissances en ligne

Support de formation

  • Diaporama au format électronique
  • Cas et corrigés
  • Test de validation des connaissances

Pré-requis

Aucun

Objectifs professionnels

  • Identifier les impacts sur la trésorerie selon les événements rencontrés par l'entreprise
  • Établir un budget de trésorerie
  • Utiliser les outils informatiques liés à la gestion de la trésorerie

Contenu détaillé

1- Introduction : les enjeux de la gestion de trésorerie pour le dirigeant

  • Différentes visions de la trésorerie
  • Les flux de trésorerie de l’entreprise 
  • Les besoins de financement de l’entreprise (financer l’exploitation, financer l’investissement)
  • Cadre d’intervention de l’expert-comptable

2- Planifier et suivre la trésorerie

  • Pourquoi planifier la trésorerie ?
  • Construire le prévisionnel de trésorerie : méthodologie et points d’attention
  • Exercices d'application
  • Suivre le prévisionnel de trésorerie : une actualisation importante
  • Exercice : mettre à jour le prévisionnel

3- Les solutions de financement

  • Les règles d'or du financement
  • Focus sur le financement des besoins de court-terme

4- Comprendre l’état de cessation des paiements

  • Définition et rappel des conséquences
  • Exercice : conclure sur la situation du cas pratique

Le séminaire abordera les principaux indicateurs et tableaux dont a besoin un dirigeant de TPE-PME pour correctement diriger son entreprise et lui donner les meilleures chances de pérennité. Ces outils seront remis dans la perspective des enjeux de l’entreprise, en présentant successivement les modalités de calcul, les avantages et limites des différentes informations, mais aussi les conséquences.

Informations complémentaires

Nous recommandons aux participants de maîtriser la gestion courante d'un dossier en expertise comptable et d'avoir une connaissance générale des règles de gestion de la trésorerie.

Qualification des formateurs
Les formateurs sont des professionnels sélectionnés pour leur maîtrise du sujet enseigné et leur expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.

Moyens pédagogiques et d’encadrement
Nous vous recommandons l'utilisation d'un ordinateur fixe pour suivre cette formation en classe virtuelle.

Moyens d'évaluation de l'atteinte des objectifs
Questionnaire de validation des acquis.

Moyens de suivi de l'exécution de l'action
Feuille de présence signée par les participants ou rapport de connexion si classe virtuelle.

Réf. : 22FLA104

Durée : 0.5 j. (3h30)

Profils participants

  • Collaborateur confirmé EC

Formation en Intra

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Formation en Inter

Aucune date prévue pour l'instant