DECCAC Faire parler le bilan de la petite entreprise

La présentation des comptes annuels au client représente la valeur ajoutée de la mission pour les dirigeants de TPE pour les intéresser à leur comptabilité. Faire parler le " bilan " est un exercice de communication qui consiste à en extraire les éléments clés en termes d'analyse financière et de les présenter de manière claire et pédagogique aux dirigeants en faisant apparaître les équilibres essentiels du bilan, les ratios significatifs du compte de résultat et en faisant comprendre l'évolution de la trésorerie.

Autres informations

Note moyenne attribuée par les participants (campagne 2021) : 8,44 / 10*
* 81 avis - 108 participants

Plan d'accès, accès aux personnes en situation de handicap, CGV, règlement intérieur, protection des données personnelles, délai d'accès : https://fc.supexpertise.fr/qui-sommes-nous/

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toutes questions relatives aux personnes en situation de handicap, nous vous remercions de contacter notre référent : Madame Elzéa FELONNEAU

e.felonneau@supexpertise.fr

Pédagogie

Etude de cas
Exposé
Evaluation de l'acquisition des connaissances en ligne

Support de formation

  • Support dématérialisé
  • Partie rédactionnelle
  • Cas et corrigés
  • Diaporama au format électronique

Pré-requis

Être expert-comptable stagiaire.

Objectifs professionnels

  • Savoir intéresser le dirigeant d'une TPE à la lecture de ses comptes annuels
  • Savoir analyser les comptes d'une TPE sous un angle économique et financier et maîtriser les fondamentaux de l’analyse financière et de gestion
  • Savoir expliquer les variations de la trésorerie
  • Savoir identifier les éléments clés qu'il faut présenter au client et passer d’un langage de comptable à une vision de conseiller
  • Etre capable d'adapter l'analyse à l'entreprise et à son chef

Contenu détaillé

Introduction

Séquence 1 : se préparer à l’entretien
Le contexte de l'entretien 
Les attentes du client
Côté cabinet - préparer son entretien 
Quelques points d'analyse financière

Séquence 2 : Maitriser l’entretien comme outil commercial
Proposition d’une Démarche d’analyse
Une Stratégie à adopter
Quelques conseils à partir de cas concrets

Séquence 3 : Vers de nouvelles missions de conseil pour l’Expert-comptable
De l'entretien bilan à l'accompagnement régulier
Vers de nouveaux circuits de financement
Les conseils en stratégie patrimoniale

Conclusion

Informations complémentaires

Qualification des formateurs
Les formateurs sont des professionnels sélectionnés pour leur maîtrise du sujet enseigné et leur expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.

Moyens pédagogiques et d’encadrement
Salles de formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires (paperboard, vidéoprojecteur, visioconférence, …) au bon déroulement de la formation.

Moyens d'évaluation de l'atteinte des objectifs
Questionnaire de validation des acquis.

Moyens de suivi de l'exécution de l'action
Feuille de présence signée par les participants ou rapport de connexion si classe virtuelle.

Réf. : 22AP0101

Durée : 1.0 j. (7h00)

Profils participants

  • Expert-comptable stagiaire

Formation en Intra

Demander un intra

Formation en Inter

Aucune date prévue pour l'instant