Traiter un dossier tabac, presse

Activités de vente de tabac, de journaux et d'autres produits liés : les dispositions comptables, sociales, fiscales et juridiques spécifiques de ces activités nécessitent des connaissances théoriques et pratiques précises. Vos collaborateurs les maîtrisent-elles ?
Ce séminaire, très pratique, apporte la possibilité de pouvoir traiter des dossiers tabac, presse... avec ces différentes spécificités de façon efficace, en donnant aux collaborateurs les outils pour gérer le dossier dans son intégralité. Ils sont sensibilisés aux pièges et comprendront l'importance de la communication auprès du client des écarts sur stocks constatés en vue d'éviter une mise en responsabilité.

Autres informations

Note moyenne attribuée par les participants (campagne 2021) :  9,00 / 10*
*  19 avis -  24 participants

Plan d'accès, accès aux personnes en situation de handicap, CGV, règlement intérieur, protection des données personnelles, délai d'accès : https://fc.supexpertise.fr/qui-sommes-nous/

Pédagogie

Exposé
Etude de cas
Mini cas d'application
Evaluation de l'acquisition des connaissances

Support de formation

  • Diaporama au format électronique
  • Cas et corrigés
  • Support dématérialisé
  • Test de positionnement

Pré-requis

Aucun

Objectifs professionnels

  • Gérer un dossier de travail spécifique au secteur Tabac/Presse

    • Connaître les principales spécificités économiques sociales, fiscales et comptables du secteur

    • Organiser le dossier comptable et les particularités fiscales, sait comptabiliser les affaires commissionnées et justifier les comptes, traiter les écarts de fin d’exercice

Contenu détaillé

1- Spécifictés économiques

  • Activités de ventes
  • Activités de prestations de services
  • Activités commissionnées de secteurs concédés

2- Spécificités sociales

  • Couverture sociale de l'exploitant et de son conjoint
  • Dispositions conventionnelles

3- Spécificités fiscales

  • Imposition des bénéfices
  • Détermination du résultat fiscal par associé dans une SNC à l'IR
  • Contribution économique territoriale
  • La TVA
  • Impôts et taxes diverses

4- Organisation du dossier

  • L'organisation interne de l'entreprise
  • L'organisation du dossier au cabinet

Informations complémentaires

Nous recommandons aux participants d’avoir des connaissances générales en comptabilité, fiscalité et de droit du travail, ainsi qu'une expérience professionnelle.

Qualification des formateurs
Les formateurs sont des professionnels sélectionnés pour leur maîtrise du sujet enseigné et leur expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.

Moyens pédagogiques et d’encadrement
Salles de formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires (paperboard, vidéoprojecteur, visioconférence, …) au bon déroulement de la formation.

Moyens d'évaluation de l'atteinte des objectifs
Questionnaire de validation des acquis.

Moyens de suivi de l'exécution de l'action
Feuille de présence signée par les participants ou rapport de connexion si classe virtuelle.

Réf. : 22SEC265

Durée : 1.0 j. (7h00)

Profils participants

  • Responsable mission comptable
  • Collaborateur confirmé EC
  • Collaborateur débutant EC

Formation en Intra

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Formation en Inter

Aucune date prévue pour l'instant