Contenu détaillé
La formation est découpée en trois étapes :
- Une journée introductive en présentiel
- Un module e-learning sur des fondamentaux théoriques à acquérir
- Une journée conclusive en présentiel avec des mises en pratique
L’ordre de ces étapes doit obligatoirement être respecté et les modules ne peuvent pas être suivis indépendamment.
A) Formation en présentiel introductive
Cette première journée permettra de poser les fondements de la démarche d’audit et de l’exercice de la mission, illustrés par des quiz, des mises en situation ou des cas pratiques.
1. Introduction
2. Pourquoi devenir CAC ?
- Utilité de la mission du CAC
- Quelle valeur ajoutée pour l’entité auditée ?
- Intérêts du métier
3. La démarche d'audit
- Acceptation de la mission et prise de connaissance
- Approche par les risques
- Risques de fraudes et réponses à l'évaluation des risques
- Synthèse de la mission et formulation de l'opinion
4. La planification des travaux
- Concept de planification et plan de mission
- Seuil de signification et choix des procédures d'audit
- Programme de travail
- Consignes de travail
5. Les techniques du commissaire aux comptes et le vocabulaire utilisé
- Principes généraux
- Tests de procédure et procédures analytiques
- Tests de détail
- Assistance à l'inventaire physique et demandes de confirmation des tiers
6. La formalisation du dossier de travail
- Documentation et obligation de moyens
- La feuille de travail
- Formalisation de l'utilisation des travaux de l'expert-comptable
- Supervision et archivage
7. Savoir-être professionnel
- Comportement au sein de l'équipe d'audit
- Comportement dans l'entité auditée
B) Module e-learning
Les concepts sont traités dans le module e-learning. Il se découpe en 5 chapitres :
1. L’environnement international de l’audit
2. L’organisation du commissariat aux comptes en France
3. Les missions du commissaire aux comptes
4. Les bases déontologiques
5. Les bases réglementaires
Chaque chapitre contient :
- Des apports de connaissance présentés par un expert,
- Des questions à choix multiples en début et fin de séquence sous les dénominations « Le saviez-vous ? » et « Maintenant vous le savez »,
- Des jeux pédagogiques et/ou des cas pratiques,
- Des propositions de lecture,
- Un quiz d’auto-évaluation final, multi-tentative et non bloquant.
C) Formation en présentiel conclusive
Cette dernière journée en présentiel permet de passer de la théorie à la pratique, grâce à des mises en situation.
- Rappels des points clés du programme d’auto formation
- Mettre en œuvre la démarche d’audit pour les cycles majeurs :
- Cycle « ventes- clients »
- Cycle « achats-fournisseurs »
- Cycle « trésorerie »
- Cycle « immobilisations »
Chacun des cycles est abordé comme suit :
- Eléments d’analyse des risques d’anomalies significatives
- Procédures analytiques appliquées aux comptes du cycle
- Mise en œuvre des tests de détail
- Restitution des contrôles
Les cas pratiques intègrent en particulier :
- L’utilisation de l’analyse matricielle des risques du Pack PE
- Excel comme outil de contrôle
- Des jeux de rôle sur la collecte d’informations et la documentation des travaux