DECCAC AUDIT 1 : DÉCOUVRIR LA MISSION D'AUDIT

CYCLE 1 - MODULE 3 - Formation mixte présentiel et e-learning (C1M3)

  • Comprendre l’environnement, les textes et les normes qui régissent la profession
  • Etre capable de s’orienter dans la démarche d’audit et de comprendre la planification de la mission
  • Maîtriser les techniques d’audit et leur application dans les principaux cycles
  • Savoir exécuter un programme de travail et conclure sur les travaux confiés
  • Trouver sa place dans l’équipe d’audit

Autres informations

INSCRIPTION A EFFECTUER SUR LE MOIS DE MARS 2023

11 & 17 AVRIL 2023

Jour 1 : Note moyenne attribuée par les participants (campagne 2021) : 8,36 / 10*
* 298 avis - 512 participants

Jour 2 :Note moyenne attribuée par les participants (campagne 2021) : 8,40 / 10*
* 284 avis - 482 participants

Plan d'accès, accès aux personnes en situation de handicap, CGV, règlement intérieur, protection des données personnelles, délai d'accès : https://fc.supexpertise.fr/qui-sommes-nous/

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toutes questions relatives aux personnes en situation de handicap, nous vous remercions de contacter notre référent : Madame Elzéa FELONNEAU

e.felonneau@supexpertise.fr

Pré-requis

Être expert-comptable stagiaire.

Objectifs professionnels

  • Acquérir les connaissances de base relatives à l’audit et à la profession
  • Comprendre le déroulement de la mission
  • Exécuter un programme de travail
  • Documenter et conclure sur les travaux exécutés

Contenu détaillé

La formation est découpée en trois étapes :

  • Une journée introductive en présentiel
  • Un module e-learning sur des fondamentaux théoriques à acquérir
  • Une journée conclusive en présentiel avec des mises en pratique

L’ordre de ces étapes doit obligatoirement être respecté et les modules ne peuvent pas être suivis indépendamment.

A) Formation en présentiel introductive

Cette première journée permettra de poser les fondements de la démarche d’audit et de l’exercice de la mission, illustrés par des quiz, des mises en situation ou des cas pratiques.

1. Introduction

2. Pourquoi devenir CAC ?

  • Utilité de la mission du CAC
  • Quelle valeur ajoutée pour l’entité auditée ?
  • Intérêts du métier

3. La démarche d'audit

  • Acceptation de la mission et prise de connaissance
  • Approche par les risques
  • Risques de fraudes et réponses à l'évaluation des risques
  • Synthèse de la mission et formulation de l'opinion

4. La planification des travaux

  • Concept de planification et plan de mission
  • Seuil de signification et choix des procédures d'audit
  • Programme de travail
  • Consignes de travail

5. Les techniques du commissaire aux comptes et le vocabulaire utilisé

  • Principes généraux
  • Tests de procédure et procédures analytiques
  • Tests de détail
  • Assistance à l'inventaire physique et demandes de confirmation des tiers

6. La formalisation du dossier de travail

  • Documentation et obligation de moyens
  • La feuille de travail
  • Formalisation de l'utilisation des travaux de l'expert-comptable
  • Supervision et archivage

7. Savoir-être professionnel

  • Comportement au sein de l'équipe d'audit
  • Comportement dans l'entité auditée

 B) Module e-learning

Les concepts sont traités dans le module e-learning. Il se découpe en 5 chapitres :

  1. L’environnement international de l’audit

  2. L’organisation du commissariat aux comptes en France

  3. Les missions du commissaire aux comptes

  4. Les bases déontologiques

  5. Les bases réglementaires

Chaque chapitre contient :

  • Des apports de connaissance présentés par un expert,
  • Des questions à choix multiples en début et fin de séquence sous les dénominations « Le saviez-vous ? » et « Maintenant vous le savez »,
  • Des jeux pédagogiques et/ou des cas pratiques,
  • Des propositions de lecture,
  • Un quiz d’auto-évaluation final, multi-tentative et non bloquant.

C) Formation en présentiel conclusive

Cette dernière journée en présentiel permet de passer de la théorie à la pratique, grâce à des mises en situation.

  • Rappels des points clés du programme d’auto formation
  • Mettre en œuvre la démarche d’audit pour les cycles majeurs :
    • Cycle « ventes- clients »
    • Cycle « achats-fournisseurs »
    • Cycle « trésorerie »
    • Cycle « immobilisations »

Chacun des cycles est abordé comme suit :

  • Eléments d’analyse des risques d’anomalies significatives
  • Procédures analytiques appliquées aux comptes du cycle
  • Mise en œuvre des tests de détail
  • Restitution des contrôles

Les cas pratiques intègrent en particulier :

  • L’utilisation de l’analyse matricielle des risques du Pack PE
  • Excel comme outil de contrôle
  • Des jeux de rôle sur la collecte d’informations et la documentation des travaux

Informations complémentaires

Qualification des formateurs
Les formateurs sont des professionnels sélectionnés pour leur maîtrise du sujet enseigné et leur expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.

Moyens pédagogiques et d’encadrement
Salles de formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires (paperboard, vidéoprojecteur, visioconférence, …) au bon déroulement de la formation.

Moyens d'évaluation de l'atteinte des objectifs
Questionnaire de validation des acquis.

Moyens de suivi de l'exécution de l'action
Feuille de présence signée par les participants ou rapport de connexion si classe virtuelle.

Réf. : 22MP130

Durée : 3.0 j. (21h00)

Formation en Intra

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Formation en Inter

Aucune date prévue pour l'instant